Retrouvez les oeuvres sur papier de Michel Haas et Antonio Seguì au Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, à mi-distance entre Dunkerque et Calais. C’est dans un lieu improprement appelé Arsenal qu’est situé le musée de Gravelines. Il s’agit en réalité du Château de Gravelines édifié par Charles Quint à partir de 1528, qui fut modifié et transformé à la fin du XVIe et au XVIIe et restauré au XXe siècle. Les expositions se déroulent dans 4 salles historiques.
Michel Haas a investi la poudrière du 2 février au 27 avril 2013.
C’est la première fois que le Musée de Gravelines invite un artiste à prendre possession du lieu pour montrer son travail. Là ou traditionnellement Gravelines montrait un regard du conservateur ou du commissaire d’exposition sur les oeuvres d’un artiste, il est proposé à Michel Haas de réaliser un geste artistique. Proposition à laquelle il a répondu avec un grand enthousiasme. Ainsi, 3 axes majeurs guident l’exposition :
– Elle est un déploiement d’oeuvres de l’artiste couvrant presque 35 ans de création
– L’ensemble des oeuvres est accroché directement aux murs, sans cadre.
– L’artiste occupe l’intégralité des 100 m2 de la salle d’exposition pour y créer ce qu’il appelle des murs. Les murs sont des compositions d’images qui les unes près des autres crée une narration, un tableau, des dialogues.
La salle du pilier, construite en 1680, sur les plans de Vauban accueille les oeuvres sur papier d’Antonio Seguì du 2 février au 20 mai 2013.
Ses hommes au chapeau, ses militaires binoclards, ses gentlemen gominés, ses robustes filles, ils sont tous là. Seguì semble nous dire que chacun est en quête d’une magnifique aventure qu’ils ne vivront peut être jamais. Ses personnages ne sont pas des caricatures, mais des versions libres de la réalité. Seguì ne se moque pas, il s’amuse.
Retrouvez les estampes des ces artistes, rubriques :
Les oeuvres exposées au Musée de Gravelines sont, pour la plupart, disponibles sur demande, n’hésitez pas à me contacter directement (contact).