Tello Portrait

Monique TELLO – © A. Formey

 

 


Monique TELLO est née le 4 janvier 1958 à Oran, elle vit actuellement à Poitiers.

Artiste peintre et graveur française, prônant la liberté du geste et d’un va-et-vient entre la méthode et le hasard.

La famille de Monique Tello s’installe à Poitiers lorsqu’elle est adolescente. Elle suit les cours des beaux-arts de Poitiers et d’Angoulême et enseigne à l’école des beaux-arts de Poitiers à partir de 19811. 
Sa première exposition a lieu à Ibos-Tarbes, au Parvis.
En 1981, elle rencontre Jean-Pierre Pincemin, qui l’encourage à peindre. Formée par le mouvement Supports/ Surfaces, proche de l’Action Painting, et de l’écriture automatique comme pratique du dessin, elle s’en distingue par la liberté du geste et le va-et-vient entre la méthode et le hasard. D’après elle, «
la peinture se regarde et la peinture se pense aussi. »


En 1986, Jean-Pierre Pincemin lui présente son éditeur de gravures, l’atelier Pasnic.
À partir de là, Monique Tello travaille en parallèle la peinture, le dessin et la gravure. Elle réalise des gravures au carborundum, à la pointe sèche, avec collages, pochoirs et crée un système très personnel entre l’action directe et la notion de forme. 
Monique Tello et Jean-Pierre Pincemin exposent ensemble au Confort Moderne à Poitiers en 19862, qui lui consacre en 1990 une exposition personnelle ainsi que le Carré Saint-Vincent, centre d’art contemporain, à Orléans. 

En 1994, elle est accueillie en résidence en République tchèque.

En 1998, ses œuvres sont incluses dans les collections publiques, elle expose successivement dans de nombreux musées et lieux institutionnels, ainsi que dans des salons d’art contemporain et galeries. 
Elle a notamment exposé au musée Sainte-Croix de Poitiers, au centre d’art “Le Confort moderne” à Poitiers, au musée de Vendôme, au musée Faure à Chambéry, à la galerie Univer à Paris, à la galerie Lucette Herzog à Paris, etc.


Un livre lui a été consacré aux éditions Le temps qu’il fait en 2005 : Monique Tello, obstinément peindre par Antoine Émaz. Un important article sur ses gravures (imprimées et éditées par l’atelier Pasnic) a été publié par “Les Nouvelles de l’estampe” (n° 193, mars 2004, texte de Ludovic Chevallet). Elle a illustré de ses gravures plusieurs ouvrages de Ludovic Degroote, François-Marie Deyrolle, Georges Guillain, Dominique Truco, Bernard Vargaftig.

 

 

——————————————————-

 

 

Oeuvres disponibles / Available Works