En collaboration avec les Editions L’Estampe, nous avons le plaisir de vous présenter les oeuvres sur papier de Tony Soulié.

 

Tony Soulié, né en 1955, est un photographe, peintre, sculpteur, graveur et plasticien français. Il fait partie de la « Nouvelle abstraction » française des années 1970-1980. Des centaines d’expositions de ses œuvres ont été organisées à travers le monde et elles figurent dans de multiples collections publiques et privées.
La technique de photographie peinte, ou « photopeinture » comme il la nomme, est basée sur des tirages grand format en noir et blanc des photographies prises lors de ses nombreux voyages à travers le monde, qu’il recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum. Les thèmes explorés touchent des sujets différents comme les mégalopoles captées dans ses photographies lors de ses voyages autour du monde, mais aussi les fleurs ou les dream-catchers (capteur de rêves).

Parallèlement aux toiles, Tony Soulié réalise, des œuvres sur papier parfaitement nouvelles. Composées sur fond de lithographies bicolores en aplats ( gris et noir), il invente des formes qui occupent assez classiquement l’espace. Il traite là de l’apesanteur et réfute la verticalité, casses les axes et les fait tourner, respectant ainsi l’horizontalité imposée par le fond double. La forme peinte est présentée comme suspendue, flottante, en lévitation. Ainsi se crée une ambiguïté qui donne à voir une série très différente, mais cousine des tableaux. Dans ce travail, la dimension sensuelle prend une valeur nouvelle et plus évidente.

 

Pour tous renseignements, demandes de tarifs ou découvrir d’autres oeuvres, envoyer nous un e-mail.