
est un ouvrage de bibliophilie comprenant 13 héliogravures originales
du photographe Santiago Albert, réalisées et produites par Fanny Boucher, atelier Hélio’g.

COFRADES
« Le système d’organisation sociale des “cofradías” est un héritage venu de l’Ancien Monde au travers de la présence espagnole en Amérique et qui a emprunté des caractéristiques particulières selon les pays où il s’est implanté. Au Guatemala il a fusionné avec la structure d’autorité ancestrale des peuples aborigènes qui ont construit un amalgame des deux mondes qui perdure de nos jours.
Un des aspects les plus importants des “cofrades” des hauts-plateaux du Guatemala, est leur façon de conserver la structure apportée de l’autre monde en y mêlant des particularités de l’ancienne civilisation maya, qui a fleuri dans les basses terres de ce pays entre 1200 av. J.-C. et 900 apr. J.-C. C’est précisément cette façon particulière de voir le monde hérité de leurs ancêtres qui a fait que le service des « cofradías » -parce qu’il s’agit d’un service rendu au peuple- se maintienne et résiste à l’assaut de la frénésie du monde moderne.
On peut se demander : mais en quoi consiste cette façon de voir le monde ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une manière de voir de façon simple la vie, la famille, le travail, la foi, la nature, les étoiles… enfin, l’univers. Une façon pour l’être humain de voir à quel point il est intimement lié à son entourage, et à l’univers bien sûr, de comprendre que sa présence en ce monde, outre qu’elle est courte, a un propos et, dans la mesure où il le comprenne, que ce soit dès son jeune âge ou à l’automne de sa vie, de chercher toujours à laisser son empreinte sur le chemin des desseins les plus nobles et les plus utiles pour l’humanité. »
Manuel Xiloj
Pour plus d’informations concernant ce coffret,
cliquez ici, pour vous rendre sur la page dédiée à ce projet, ou contactez-nous directement, merci.